Il est temps de redéfinir le succès

Posted by

·

Le vrai bonheur se trouve dans le service aux autres #réussite

photo by Thomas Dumortier

Je me suis lassé de regarder toutes les pubs de coaching sur les réseaux sociaux alors voici ma réponse ! Et puis si les algorithmes pouvaient me suggérer d’autres pubs désormais, ce serait sympa !

La floraison du coaching fait renaître la promesse d’un prodigieux printemps promettant la perfection grâce à des solutions miracles et secrètes, appliquées par les meilleurs de ce monde, maintes fois testées et approuvées !
Les publicités s’enchaînent sur les réseaux sociaux, promettant d’être, riche, beau, heureux et rentier en devenant un as de l’immobilier, en étant magnétique pour attirer l’amour de sa vie et pouvoir finalement vivre la vie de ses rêves, que l’on mérite, naturellement.
La barre est mise très haute mais la réalité est beaucoup plus basse, parce que lorsque vous lisez les petites lignes d’avertissement des publicités, vous êtes informé que les témoignages de réussite spectaculaire représentent des cas atypiques résultant d’une grande expérience.
La réussite serait donc un savant mélange de connaissances et d’expériences sans oublier de passer à l’action, évidemment, comme le rappelle ailleurs l’avertissement de la publicité.

Attention, la méthode de communication peut-être extrêmement violente. Les formations proposées ont une valeur inestimable, prix prohibitifs, mais “ si tu n’as pas les moyens de payer et beaucoup d’excuses ce n’est pas fait pour toi ! ”

“ Réservé uniquement aux plus ambitieux pendant un temps limité ! ” Qui n’a pas un minimum d’ambition ? C’est précis, violent et efficace émotionnellement. J’achète parce que je ne veux pas être un raté…

Aujourd’hui certains coachs vendent l’immédiateté, une thérapie brève, un changement immédiat, une réussite complète et fulgurante. C’est beau et faux !
Réussir à se dégager de son passé, de ses erreurs, de son entourage est un acte de persévérance, d’honnêteté, de modération. Alors devenir parfait en 7 leçons, trouver l’amour de sa vie en 30 jours et devenir millionnaire en 6 mois, cela peut-être possible. Mais lorsque c’est le cas, il faut regarder tout le cheminement effectué auparavant.

Il faudra des années pour qu’en une journée on réussisse le coup de sa vie. Il faudra des heures de travail pour que le résultat apparaisse en quelques minutes. Vendre la perfection en 5 leçons c’est une demie vérité, parce qu’il faudra peut-être 5 années pour appliquer ces 5 leçons. Entre temps, tous vos projets pourront être modifiés par une belle rencontre, une naissance, une lecture décisive ou bien pire, une crise, une guerre, une catastrophe naturelle.

Il faut prendre en compte les aléas de la vie qui nourrissent le tissu de notre expérience. Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour inspirer les autres. Laissez les autres s’inspirer de la façon dont vous gérez vos imperfections.

photo by Hian Oliveira

« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel »

Imaginez un coach de notre époque qui aurait dit à l’univers au moment du Big Bang : j’ai une solution miracle pour un avenir parfait que tu mérites. En seulement 7 jours, je peux transformer ce bordel en une vie parfaite et il suffit d’appliquer quelques principes secrets de la réussite pour que le résultat soit garanti. Cela me rappelle une histoire : celle de la création où le coach serait Dieu. Le coaching veut faire de nous des dieux créateurs ! Merveilleux !

Mais où se trouve l’équilibre alors, parce si un coach hippie avait dit à l’univers au moment du Big Bang : « mon frère laisse faire, fait confiance, peace, ça va s’arranger tout seul ». Dans ce cas, il y aurait eu de fortes chances pour que le résultat ressemble à une oeuvre d’art contemporain. Je serais probablement entrain d’écrire cet article avec les pieds, avec un seul oeil comme un cyclope et les oreilles sur les mains.

La vie c’est comme la bicyclette aurait dit Einstein, il faut avancer pour garder l’équilibre. Alors tournez le dos à la peur de rater une occasion, tirez la langue devant toutes ces sollicitations de réussite immédiate. De toute manière, ces coachs ont besoin de vous et vous pourrez les consulter plus tard lorsque le temps aura testé leur légitimité.

Prenez le temps d’avancer sur le chemin de la vie, reculez s’il le faut pour mieux sauter et faite une pause pour repartir de plus belle. Optez pour une lente évolution plutôt que pour une création magique. Qui sait ! Dans votre vie vous mangerez peut-être une pomme, comme Ève, qui changera à jamais le cours de votre existence. Et il faudra peut-être alors qu’un prince charmant vienne vous libérer comme dans le conte de Blanche-Neige.

Des années d’expérience permettent d’acquérir un enrichissement personnel qui va petit à petit définir un équilibre. Réussir à prendre une bonne décision au bon moment peut provenir d’une intuition fulgurante qui sera probablement nourrie d’une riche expérience. Vous pourrez alors obtenir un résultat parfait comme le ferait un sculpteur polissant son oeuvre jusqu’à complète satisfaction. Le nombre d’expériences que vous choisissez de vivre va accélérer votre enrichissement personnel.

photo by Gemma Chua-Tran



Chaque chose en son temps, parce que lorsque le moment décisif est venu il peut être déterminant pour votre avenir. La peur de rater une occasion ne va pas vous aider à vivre LA bonne expérience. « Il n’est pas bon de se méconnaître ; à se précipiter on manque son but ». La somme de vos expériences développeront en vous un sens de l’équilibre.

Prenez le temps de faire des erreurs et vous apprendrez plus vite. Parfait mais pas comme vous le pensez.

7 jours par semaine = 6 jours pour le #capitalisme et 1 jour de #repos.

Poursuivez la promesse d’un lendemain qui chante. Doucement mais sûrement avancez à votre rythme, chacun son chemin, chacun sa vie. En choisissant le moment d’accélérer et de ralentir, vous pourrez réguler le rythme de votre vie au gré de vos expériences.

Alterner entre des périodes d’action et de repos pour retrouver son rythme est le but de la Masterclass.

Avatar de danprl

About the author