4 rituels magiques pour repousser l’ombre de l’anxiété.

Posted by

·

,

12h30.

Ana n’avait pas levé la tête de son livre depuis qu’elle avait posé le téléphone pour appeler son chef et lui dire qu’elle ne pourrait venir travailler aujourd’hui. Elle avait pensé dormir un peu, puis elle avait pris le livre posé sur la table basse du salon. 

Depuis, le temps s’était suspendu. Ou plutôt accéléré. Elle n’avait pas vu la matinée passer. Elle regarda de nouveau l’horloge, il était bien 12h31. L’accélération du temps, c’est donc percevoir que le temps passe vite parce que l’on est absorbé dans une tâche, songea t’elle. Percevoir que le temps passe vite c’est porter moins d’attention à l’horloge et être concentré sur ce que l’on fait. 

Ana comprit. Il faillait donc jouer sur l’attention pour jouer avec le temps. C’était une piste à explorer pour retrouver un rythme de vie plus équilibré. Elle pouvait focaliser son attention en étant multitâche, en changeant d’environnement et en répétant successivement des cycles courts d’actions pour multiplier les interactions. Cela va porter l’attention sur l’extérieur, réfléchit-elle.

Animée par ses découvertes, Ana poursuivit son petit exercice de méditation. Une journée passée à faire plusieurs activités différentes dans des cadres variés donnera l’impression que le temps est passé vite parce que la journée semblera avoir contenu beaucoup d’évènements.

Par l’exemple lors d’un weekend de trois jours avec son copain, son attention avait été captivée dès l’arrivée par la découverte des nouveaux restaurants, musées, cafés en terrasse, et flâneries par de petites ruelles. À chaque minute qui passait elle se sentait dans un endroit différent, sa curiosité était piquée par la nouveauté et la rencontre de nouvelles personnes.

À son retour, le weekend de trois jours avait semblé aussi long qu’une semaine. Elle avait oublié la semaine précédent le weekend.

Ana relu le passage du livre qu’elle venait de terminer. « Notre cerveau a tendance à accroître la perception de durée en fonction de l’importance accordée à l’évènement. En d’autres termes, plus le cerveau s’investit dans le traitement des stimuli, plus le temps du stimuli s’allonge.* »

Mais pratiquement comment pouvait-elle jouer avec son cerveau pour accélérer le temps dans sa vie quotidienne ?

Elle sauta du canapé, pris son carnet de note, et griffonna nerveusement sur une page :

Étapes pour accélérer le temps

1. Changer d’environnement,

2. Enchainer des cycles courts,

3. Être multitâche,

4. Multiplier les interactions.

*  CHARDIN Gabriel, Le temps un éternel recommencement ? Dunod, 2018, p. 56.

Avatar de danprl

About the author